Accueil > Le mot du Président
Le mot du Président

A l’occasion de cette fin d’année,  permettez- moi,  de vous faire une rétrospective sur les éléments clés de l’année écoulée.

 

Comme nous l’avions pressenti, en raison des difficultés budgétaires de nos Financeurs, département (C.G.) et Agence Régionale de Santé (ARS), nos projets n’ont pu évoluer.

 

Le projet M A S : (maison d’accueil spécialisée). Ce projet a été représenté à l’ARS en début d’année 2011, soumis à appel à projet du fait que nous proposons une délocalisation, reconstruction, et extension, aucun élément ne nous permet d’être optimiste à ce jour sous cette forme.


De ce fait, début 2012, nous le représenterons sous une forme ne nécessitant pas d’appel à projet, nous ne proposerons qu’une délocalisation/reconstruction en anticipant des services centraux et généraux prévus tels que nécessaires à une extension ultérieure. Il est certain, qu’en fonction du vieillissement et du handicap grandissant, nos locaux actuels ne correspondent plus au confort et aux besoins. Ce qui ramènerait  dans un premier temps les coûts de cette réalisation à moins de 6 millions d’€.


Le projet d’agrandissement du foyer de vie, le CERISIER : non soumis à appel à projet, (nous conservons le même agrément pour 40 Résidantes), il s’agit là d’augmenter la surface habitable  du foyer d’environ 630m² pour regrouper les 10 Résidantes hébergées à Béthanie. Il est important de donner des conditions d’hébergement, de confort, d’hygiène correspondant aux normes d’aujourd’hui avec chacune une chambre de 20m², dotée de sanitaires et douche.Ce projet, présenté en milieu d’année aux services du Conseil Général, présenté également au Président du C.G. Monsieur D. Marie, a reçu un accueil encourageant, de ce fait, nous avons fait réaliser les plans et permis de construire par notre architecte. La demande de permis est en cours et nous rencontrerons les Décideurs du Conseil Général en début d’année2012, à leur  demande.Bien  entendu, avec ou sans appel à projet nous sommes soumis à accord de nos financeurs, car ces travaux  influent sur les prix de journée.Je souhaite également vous entretenir des Regroupements : en effet, à la demande de nos instances tutélaires, il nous est fortement recommandé de nous regrouper sous une forme ou une autre de façon à avoir une taille suffisamment représentative afin de permettre aux pouvoirs publics d’avoir moins d’intermédiaires comme interlocuteurs, de ce fait, nous nous orientons vers un projet de création d’un GCSMS (groupement de coopération social et médico-social), ce qui nous semble être le mieux adapté à nos besoins, bien entendu, ce projet, pour voir le jour devra avoir approbation du Conseil d’Administration et validation de l’Assemblée Générale. (A.G. Extraordinaire)Nous réfléchissons actuellement avec 4 Associations de la région. «Nous nous sommes choisis et travaillons sur le projet ». Il était essentiel que nous ayons les mêmes valeurs, que nous conservions nos autonomies, nos indépendances et que la qualité, le confort de vie de nos Résidants demeurent nos préoccupations principales.

 

Ces quatre Associations sont :

 

  • L’Accueil de ST-Aubin
  • L’ARRED de Bois Guillaume,  Association Rouennaise de réadaptation de l’enfance déficiente.
  • Association Saint-Onuphre, de Saint Arnoult,76                                                                                                                       
  • L’Arcaux de Bois-Himont, 76  -Association rurale du Pays de Caux.

Cela fait déjà 8 mois que nous réfléchissons ensemble, que nous avons, avec  le concours mutuel  des Directeurs d’établissements, Présidents et Vices Présidents, défini  les axes de travail que nous souhaitons mutualiser.

 

Ces axes principaux sont :

 

  • Les Soins. Qualité, organisation de nos prestations en ce domaine.
  • Les Ressources humaines, législation.
  • La Qualité/hygiène/ sécurité/évaluation/préparation aux audits.
  • La Recherche, développement,  innovations, conduite de projets.
  • La Communication, relations extérieures
  • La Finance, logistique, achats.

 

Dès janvier, nous allons commencer à réfléchir au montage juridique de ce groupement (GCSMS), l’objectif que nous nous sommes fixés étant qu’en octobre 2012, nous officialisions la création de cette nouvelle organisation.

 

Internet : le site est enfin créé, vous pouvez y accéder.

 

Comme vous pouvez le constater, le plan de charge de l’Association et de la direction, est conséquent, les enjeux sont importants et méritent toute notre attention afin de préserver notre identité, nos valeurs et nous permettre d’évoluer.

 

Tout cela ne doit pas nous empêcher d’espérer en l’année 2012, de souhaiter une année qui nous permette de conduire nos projets, nous sommes motivés pour aller en ce sens, aussi, au nom du Bureau de l’association, en mon nom propre, permettez- moi de vous souhaiter une année agréable, remplie de satisfactions pour Vous, vos familles et vos proches.

 

BONNE ANNEE 2012. MEILLEURS VOEUX.

 

B. BAILLEUL, le 26/12/2011.