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A la découverte de l’Institution
Qui sommes-nous ?

Sommaire

 


Philosophie  de l’Accueil

 

L’Institution se détermine comme une grande famille où chacun  a sa place,  est reconnu et se sent bien.

 

Origine

 

A l’initiative des parents et amis d’enfants handicapés, les fondateurs tels que : Mme BRUNHES première présidente, l’abbé Pierre, Mme Denise Legrix, Mr Lhomme, la Fondation de France, et avec l’appui de la Congrégation des sœurs de Saint-Aubin, l’association « Accueil de Saint-Aubin » a publié ses statuts parus au J.O. du 28 novembre 1964.

Elle s’est immédiatement affiliée à l’UNAPEI (Union Nationale des Amis et Parents d’Enfants Inadaptés).

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Valeurs de l’Association

 

  • Apporter aide et assistance aux personnes handicapées et à leurs familles.
  • Offrir leur vie durant aux personnes handicapées les meilleures conditions propices à leur épanouissement personnel.
  • Créer et gérer des établissements ou des structures propres à répondre à leurs besoins.
  • Infos+….

 

Les statuts

 

Suite à son évolution, l’association a mis à jour ses statuts le 15 juin 2007.

 

Le conseil d’administration

 

Composé de 11 à 21 membres dont une majorité de parents.

Le conseil est présidé par un de ses membres, élu pour 3 ans il choisit les membres de son bureau.

Le conseil se réunit 3 fois dans l’année.

L’assemblée générale a lieu au mois de juin.

 

Le siège

 

Le siège de l’association est situé au 81, de la rue de Freneuse à Saint-Aubin les Elbeuf 76410.

Tél : 02 35 77 19 53

 

Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Les résidantes

 

Elles sont actuellement 99 réparties en 3 structures distinctes.

Le foyer occupationnel de 40 places

Le foyer médicalisé de 34 places

La MAS de 25 places

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Organisation générale

 

Le conseil d’administration détermine :

La politique générale

Les projets

La direction est chargée de mener à bonne fin les objectifs déterminés par le conseil dans le respect des obligations légales, de la réglementation applicable (sécurité, santé, accessibilité, hygiène et confort) ainsi que les dispositions financières.

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Les locaux

 

A l’origine, c’est dans les locaux de la Congrégation (128, rue de Freneuse) que s’est implantée l’association.

Suite aux évolutions imposées par la législation et la réglementation concernant la sécurité, l’accessibilité, le confort, l’hygiène et l’accroissement des effectifs accueillis, l’association a construit en 1973 au 81 de la rue de Freneuse, des locaux qui ont été rénovés en 2000 et où sont accueillies les 25 personnes de la MAS (les Tilleuls).

 

En 1994, l’association s’est dotée d’un établissement qui accueille aujourd’hui 34 personnes en FAM (la résidence Brunhes).

 

En 2005, pour remplacer les locaux du 128, rue de Freneuse, l’association  a fait construire un foyer occupationnel de 30 places (le Cerisier) auquel 10 places actuellement hébergées au 130 rue de Freneuse seront transférées.

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Le personnel

 

La direction est composée de 3 cadres :

La directrice

Le directeur adjoint chargé des finances

Le chef de service éducatif

 

Le personnel paramédical comprend 16 ETP (équivalent temps plein) + les intervenants extérieurs (généraliste, kiné, psychiatre etc…).

Le personnel d’accompagnement et de service représente 56 ETP et l’administration et services généraux 14 ETP, soit au total 86 ETP.

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Les financements

 

Le conseil général finance en budgets distincts :

  • Le foyer occupationnel
  • L’hébergement du FAM

L’ARS (Agence Régionale de Santé) :

  • Les soins du FAM
  • La prise en charge de la MAS