Accueil > Qui sommes-nous ? > Projet associatif
Projet associatif

Il existe tant de textes, de règlements, de circulaires ...            

 

Mais l’essentiel nous échappe. Quelle puissance guide l’action collective d’une Association, stimule le bénévolat et le dévouement à une cause commune ?

Les statuts fixent les objectifs et le cadre de l’action et ses moyens mais semblent ignorer les motivations profondes qui en fixent la légitimité.            

 

Le projet associatif répond à cette exigence.             

 

Une histoire commune est née et s’est développée autour de la congrégation du Sacré-Cœur qui, soucieuse des besoins des personnes souffrant des handicaps de la vie, du fait de la mala-
die et de l’âge, organise dès 1964 un centre d’accueil.    

    
Des familles partageant les mêmes valeurs, confrontées aux mêmes situations, créent autour de Mme Brunhes l’association Accueil de Saint-Aubin dans le cadre de la loi de 1901.  

         
Des personnalités s’associent à ce projet : sœur Saint-Jean-Eudes, Denise Legrix, l’abbé Pierre et ses compagnons, Mr Lhomme, le Pr Minskowski …       
        
Dans l’épreuve de leur audace, s’affirment les valeurs de l’Association.                
Leur initiative reconnue par les pouvoirs publics bénéficie des lois de protection sociale et, plus récemment, de l’action menée en faveur des personnes handicapées.

Association de droit privé, fondement de sa liberté, l’Accueil participe à l’action publique dans le respect des obligations légales et réglementaires.Le développement progressif des activités est marqué dans l’agenda du temps :

 

  • en 1973 s’ouvre une section médicalisée au foyer de vie pour femmes handicapées mentales, dans le pavillon Les Tilleuls ;
  • en 1994 s’ouvre le pavillon Brunhes ;
  • en 2004, l’Association accueille Béthanie ;
  • en 2005, le Cerisier s’implante en périphérie,
  • en 2007 se construit le centre de rencontre Denise-Legrix,
  • en 2008 s’ouvre la Maison de vacances près de Cabourg.

 

Bénéficiant de l’évolution  réglementaire pour une meilleure prise en charge, les structures accueillent les Résidantes dans les différentes fonctions :

 

  • Foyer de Vie (40 lits)
  • Foyer d’Accueil Médicalisé (34 lits)            
  • Maison d’Accueil Spécialisé (25 lits).


Selon l’objet de sa mission, l’Association prend en charge et accompagne autour d’un projet de vie personnalisé des personnes handicapées adultes à partir de leur vingtième année, leur vie durant.